
UMR 5174
Laboratoire Evolution et Diversité Biologique
Le laboratoire Évolution et Diversité Biologique cherche à comprendre les processus écologiques et évolutifs qui génèrent et maintiennent la diversité biologique des individus, des populations et des communautés.
Les Actualités
Voir toutes les actualitésSite web temporaire
Suite aux incidents techniques qui ont conduit à l'arrêt de notre site web, nous avons réalisé ce site temporaire.
Un nouveau site en cours de création sera disponible à cette même adresse au plus tôt.
Bonne visite !
Speed dating au sommet !
Chaque automne, des centaines de coccinelles de l’espèce Hippodamia undecimnotata effectuent des vols de migration pour se rassembler sur des promontoires de leur aire naturelle de distribution, du sud-ouest de la France à l’Asie. Elles y resteront jusqu’à la fin du printemps. Certains sites de rassemblement en Aveyron sont connus depuis plus de cent ans, car ils furent déjà décrits par le célèbre entomologiste, Jean-Henri Fabre. Pourquoi un tel comportement a-t-il évolué ? Contrairement à l’idée communément admise, des chercheurs du Laboratoire Évolution & Diversité Biologique (EDB, CNRS/Université Toulouse III/IRD) ont démontré que ces promontoires étaient des lieux de rendez-vous et d’accouplement des coccinelles. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Plos ONE, le 13 juin 2018.
PlastiGar, un projet de recherche inédit pour mesurer et suivre la pollution plastique dans la Garonne et son impact sur la biodiversité
Pour la première fois, le projet de recherche PlastiGar (Plastique Garonne) qui associe des scientifiques de plusieurs laboratoires toulousains, planifie une étude sur trois années et propose de réaliser un suivi spatio-temporel de la pollution de plastique dans la partie amont du bassin versant de la Garonne.