Évolution et diversité Biologique

La biodiversité est au cœur des grands défis de notre société. Cependant, nous comprenons encore mal les processus écologiques et évolutifs à l'origine des changements observés ou prévus pour la biodiversité. Les tentatives visant à relier ces observations à une compréhension mécaniste sont limitées, car nos connaissances théoriques sont incomplètes, et également à cause de la persistance de silos disciplinaires entre la science des écosystèmes et la biologie de l'évolution. À EDB, nous exploitons les dernières avancées scientifiques et technologies pour contribuer aux défis de société en matière de biodiversité.

Une importance croissante est portée au développement d'instruments permettant d'utiliser la biodiversité comme indicateurs du bien-être socio-économique. Par exemple, le coût économique du déclin des insectes pollinisateurs peut être analysé par des outils classiques de l'économie de l'environnement, d'autres exemples étant l'approvisionnement en eau des grandes villes ou le stockage du carbone forestier.

Cependant, un nouveau cadre de réflexion est nécessaire pour comprendre les interactions entre la biodiversité, les écosystèmes et les humains. Ce cadre conceptuel doit mobiliser les concepts de l'écologie évolutive. Pour cette raison, nous sommes fermement convaincus que la recherche fondamentale sur la biodiversité et l’environnement reste une priorité.

Organisation du laboratoire

L'Unité EDB inclut plus de 100 personnels, pour l'essentiel présents sur le campus de l'Université Paul Sabatier - Toulouse 3 (bâtiment 4R1).

 

Pour accéder à l'organigramme du laboratoire Téléchargez le PDF