Présentation des enseignements

Le Master Biodiversité Écologie et Évolution (BEE)

Le Master BEE présente neuf parcours (http://www.master-ecologie.ups-tlse.fr/accueil/) afin de préparer les étudiants pour des carrières professionnelles dans la gestion de l'environnement, la transition écologique, et le monde académique.

Les objectifs pédagogiques de ce master sont de transmettre des connaissances générales en écologie, apprendre les méthodes scientifiques de cette discipline, en particulier concevoir et mettre en œuvre un travail de recherche ou une étude d'impact, en exerçant un sens critique des résultats et en sachant apprécier les limites de validité et incertitudes associées aux modèles. Une partie de l'écologie moderne repose sur l'identification et l'application d'outils mathématiques et/ou informatiques qui permettent d'analyser des données génétiques, géomatiques, populationnelles ou satellitales.

Un aspect essentiel de la formation BEE est d'apprendre à restituer les résultats d'une étude personnelle ou celle d'un tiers, tant à l'oral qu'à l'écrit, sur un support et dans des modalités appropriés à un public cible (professionnels, monde académique, grand public), tant en français qu'en anglais.

 

Le Master Biologie Végétale (BV)

Certains des enseignants-chercheurs d'EDB enseignent également dans le mention Biologie Végétale (http://sciences-vegetales.univ-tlse3.fr/master-mention-biologie-vegetale-612244.kjsp). Celle-ci comprend deux parcours, appelés "Adaptation, Développement et Amélioration des plantes en présence de Microorganismes" (ADAM) et "Écologie Végétale et Environnement" (EVE), constitués chacun par deux années de Master. EDB est principalement associé au parcours EVE. En seconde année, EVE permet de se spécialiser dans l'analyse des écosystèmes et les sciences de l'environnement.

 

Les stages et doctorats

Le laboratoire EDB est attractif pour les étudiants qui souhaitent effectuer un stage en laboratoire. Dans les cinq dernières années, le laboratoire a hébergé 168 stages de Licence, 139 stages de Master 1 et 111 stages de Master 2. L'implication d'EDB dans la formation par la pratique représente une contribution significative à l'offre d'enseignement de l'Université Toulouse III Paul Sabatier.

Par ailleurs, le laboratoire est un membre fondateur de L’École Doctorale Sciences Écologiques, Vétérinaires, Agronomiques et Bioingéniéries (SEVAB). Durant les cinq dernières années EDB a formé 60 Docteurs de l'Université Paul Sabatier.

15
Formations universitaires
8
Enseignants chercheurs
15
Doctorants
4
Thèses soutenues chaque années

L'équipe

  •  Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit
  •  Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur
  • Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit
  • Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing
  •  Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit
  •  Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur
  • Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit
  • Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing