Christophe Andalo

Equipe : DEEP
Fonction : MCF UPS
Téléphone : 05 61 55 67 59
Pièce: 32
Descriptif :

Recherche  Ma recherche concerne les interactions plantes-pollinisateurs à l’échelle des populations de plantes (muflier sauvage) et des communautés végétales (landes à rhododendron, agro-ecosystèmes). Je cherche à comprendre comment ces interactions plantes-pollinisateurs interviennent dans les processus évolutifs chez les plantes. Je m’intéresse plus particulièrement à la diversification phénotypique au sein des populations et à la mise en place de barrières à la reproduction entre groupes d’individus. Par ailleurs, j’étudie l’organisation en réseau des interactions plantes-pollinisateur pour mieux comprendre leur rôle dans le fonctionnement des écosystèmes et, plus particulièrement, dans la pollinisation des plantes.
Responsabilité  Co-responsable des UE dans le Master 1 BEE suivantes « Initiation à la prog. et outils math. pour l’Ecologie et l’Evolution », « Biostat : utilisation avancée du modèle linéaire », « Approche pratique de l’Ecologie et l’Evolution ».
Formation  HDR en 2013 à l’Université Toulouse III Paul Sabatier.
Enseignement  J’enseigne les statistiques et l’informatique au niveau M1 dans une UE de tronc commun et dans deux UE optionnelles centrées sur le modèle linéaire et la programmation. Par ailleurs, je participe aux enseignements d’écologie théorique (réseau d’interactions, dynamique des populations) et de terrain avec des sorties floristiques au niveau L3 et avec un stage en M1 d’écologie expérimentale. L’objectif de ce dernier est d’apprendre aux étudiants à conduire une étude scientifique dans son intégralité de manière autonome en petits groupes. Enfin, je participe à l’élaboration de la maquette du M1 Biodiversité Écologie Évolution que je codirigerai à la rentrée 2022.