Lounès Chikhi

Equipe : DEEP
Fonction : DR CNRS
Téléphone : 05 61 55 67 54
Pièce: 29
Descriptif :

Recherche   Ma recherche concerne l’utilisation des données génétiques pour étudier l’histoire évolutives récente des espèces. Je travaille actuellement sur l’histoire démographique des populations dans le cadre de modèles de populations structurées. Je cherche à comprendre comment les données génétiques sont influencées par la structure changeante des populations. Je me demande comment elles peuvent être utilisées pour comprendre l’histoire d’espèces menacées (lémuriens, rongeurs, reptiles) ou invasives (rats, ou espèce humaine) à Madagascar ou ailleurs.
Responsabilité  Je suis coresponsable du LIA BEEG-B, je suis responsable d’un groupe de recherche à l’Instituto Gulbenkian de Ciência, Je suis coresponsable d’un module du M2R EE.
Formation  HDR en 2011 à l’Université Toulouse III Paul Sabatier.
Enseignement  J’enseigne dans le cadre du M2R Écologie et Évolution dans lequel j’anime un module de génétique des populations, évolution et conservation avec Christophe Thébaud depuis 2003. J’enseigne également dans le module d’évolution du programme doctoral de l’Instituto Gulbenkian de Ciência (IGC), au Portugal, module que j’ai co-organisé à plusieurs reprises avec Claudia Bank (IGC, Univ. Berne) et Isabel Gordo (IGC). Enfin je co-organise un cours international sur l’inférence de l’histoire démographique à partir de données génétiques avec Mark Beaumont (Université de Bristol) dans le cadre des cours de biologie computationnelle de Pedro Fernandes, à l’IGC. Ce cours est ouvert aux membres d’EDB dans le cadre de l’IRP BEEG-B (International Research Project Bioinformatics, Ecology, Evolution, Genomics and Behaviour).