Mélanie Roy

Equipe : DEEP
Fonction : MCF UPS
Téléphone : 05 61 55 64 39
Pièce: 20
Descriptif :

Actuellement en délégation CNRS à l’UMI IFAECI
Instituto Franco-Argentino para el Estudio del Clima y sus Impactos (UMI IFAECI/CNRS-CONICET-UBA-IRD)
Dpto. de Ciencias de la Atmosfera y los Oceanos, FCEN, Universidad de Buenos Aires
Intendente Guiraldes 2160 – Ciudad Universitaria
Pabellon II – 2do. Piso
(C1428EGA) Ciudad Autonoma de Buenos Aires – Argentina
Tel: +54 11 5285-8458

Recherche  Mes recherches portent sur les interactions plantes-champignons, notamment la symbiose ectomycorhizienne, leur écologie et leur évolution. Je m’intéresse aussi au rôle de ces interactions notamment symbiotiques dans la stabilité des écosystèmes. Mes projets portent sur des écosystèmes forestiers où les champignons sont particulièrement divers, comme les forêts boréales, les forêts dites primaires de Guyane, les forêts des zones refuges en Europe et les forêts anciennes du sud-ouest. Je m’intéresse aussi à des agrosystèmes pérennes tels que les vignes, ce qui me permet d’intéresser les étudiants à des questions d’écologie sur le terrain, à proximité de Toulouse. Je m’oriente vers une prise en compte de nouveaux facteurs qui pourraient influencer la distribution et le fonctionnement des symbioses ectomycorhiziennes, tels que le paysage et son histoire, ainsi que le changement climatique.
Responsabilité  Co-Responsable du Master 2 Economics and Ecology à l’ UPS ; Professeure associée à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Formation  ENS Lyon, Agrégation de Sciences de la Vie de la Terre et de l’Univers, Doctorat sur l’évolution de la mycohétérotrophie chez les orchidées à l’Université Montpellier 2 en 2009 ; HDR sur la spécialisation des symbioses plantes-champignons en 2019.
Enseignement  J’enseigne dans de nombreux modules d’écologie, d’évolution, de botanique et de mycologie, des connaissances toujours tournées autour des symbioses mycorhiziennes. Je suis notamment responsable d’un module de biodiversité tropicale, de modules interdisciplinaires liant écologie et économie. Je propose un enseignement profondément inversé, basé sur des pédagogies innovantes, et toujours ancré sur le terrain et dans la recherche.