Brosse Sébastien

Equipe : AQUAECO
Fonction : PR
Organisation: Université Toulouse 3 Paul Sabatier
Téléphone : 05 61 55 67 47
Pièce: 35
Descriptif :

Recherche  Écologie des poissons d’eau douce. Mes activités actuelles de recherche concernant d’une part la macroécologie des poissons d’eau douce. Je m’intéresse donc à la distribution de la biodiversité des poissons à l’échelle du globe et à l’influence des changements globaux sur ces distributions. La biodiversité est ici appréhendée au travers de différentes facettes que sont le nombre et l’identité des espèces (diversité taxonomique), leurs fonctions (diversité fonctionnelle) et leurs liens de parenté (diversité phylogénétique). D’autre part, Je m’intéresse également à la diversité locale des communautés de poissons, en particulier en Guyane. Je contribue actuellement au développement de méthodes novatrices d’inventaires de la biodiversité par collecte de l’ADN environnemental. Grace à ces inventaires, je mets en relation les perturbations anthropiques et les changements locaux de biodiversité.
Responsabilité  Dans le cadre de mes activités de recherche, je contribue à de plusieurs projets de recherche sur la biodiversité des poissons d’eau douce et leurs réponses aux changements globaux. Je suis en particulier responsable de projets de recherche concernant la biodiversité des poissons de Guyane. Dans le cadre de mes activités d’enseignement, je suis responsable des enseignements de Zoologie en Licence 3 BOPE et IPE ainsi que des enseignements d’Écologie Aquatique en Master 1 Biodiversité Écologie Évolution de l’UPS.
Formation  HDR à l’Université Toulouse III Paul Sabatier.
Enseignement  Responsable enseignement de Zoologie en L3 BOPE et IPE (200 étudiants) / Responsable de 2 UE d’Ecologie Aquatique en M1 BEE (15-30 étudiants) / Contribution aux enseignements d’Ecologie Fonctionnelle et Ecologie Tropicale en M1 BEE.