Festival Je veux savoir

31 octobre 2019

Partager les savoirs pour s'interroger ensemble sur la société et son avenir, c'est l'idée du festival Je veux savoir, du 19 au 31 octobre au Quai des savoirs.

Dans le cadre des 80 ans du CNRS,  le Quai des savoirs a invité passionnés et curieux, experts et amateurs, scientifiques et citoyens à explorer ensemble la connaissance à travers une installation spectaculaire, immersive et participative. Le festival Je veux savoir fut une agora de questions et réponses augmentées, conçue par l'artiste Pierre Giner, avec les designers de Trafik, le média Poptronics, et en partenariat avec le CNRS, l'INA, et le CNES.

Partager les savoirs d'aujourd'hui pour interroger ensemble la société et son avenir : telle est l'idée au cœur de ce dispositif spectaculaire, qui mêle vidéo, création, rencontres et participation citoyenne. Échange joyeux autour des sciences, des technologies et des usages innovants, le festival Je veux savoir est une expérience unique, créée par Pierre Giner, artiste invité et pionnier de l'art des nouveaux médias, avec les designers de Trafik et le média des cultures numériques  Poptronics. Le visiteur est immergé dans une agora de questions et de réponses, avec le partenariat du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) et du Centre national d'études spatiales (Cnes). Je veux savoir intègre toutes les questions et couvre tous les champs de la connaissance, de la Terre à l'univers, du vivant à la technologie, de l'humain au futur. Experts, scientifiques et philosophes répondent aux questions récoltées par l'artiste et son équipe en amont de la manifestation.

Alexandra Magro et Nicolas Labrière ont participé à cette manifestation au travers d'interviews vidéos diffusées aux visiteurs sur un mur géant circulaire.

Frédéric Magné a présenté au public une application a réalité augmentée (ADENE) présentant les travaux de recherche sur l'ADN de divers laboratoire toulousains dont EDB. Sébastien Brosse à écrit les textes et fournit les photos et vidéos concernant notre thématique pour cette application.

Pour en savoir plus

 

 

Alexandra Magro répond à la question «Biodiversité: est-on proche du point de rupture pour la disparition des espèces ?»

 

Nicolas Labrière réponds à la question : « Y aura-t-il encore des forêts dans dix ans ? »

 
Quelques photos de la journée au Quai des savoirs...
 

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider