101 secrets de l’ADN

10 octobre 2019

Avec la contribution de André Pornon, Monique Burrus, Christophe Andalo et Nathalie Escaravage pour le chapitre 70 et Guillaume Besnard pour le chapitre 84.

Tout organisme vivant sur Terre contient de l’ADN, support de l’information génétique. L’étudier, c’est étudier le vivant dans toutes les composantes de sa diversité présente et passée, c’est saisir sa fragilité mais aussi sa capacité à s’adapter aux contraintes les plus diverses et les plus extrêmes, c’est comprendre qui nous sommes, nous humains, nos origines et dans quel monde complexe nous vivons.
Les années 1950 ont vu la découverte de la double hélice de cette molécule, puis dans les années 1970 émergent les premières technologies de séquençage qui permettent de décrire très précisément sa composition chimique, son organisation et son fonctionnement. Depuis, les progrès accomplis dans les technologies d’analyse et les recherches sur l’ADN et les génomes dans leur intégralité ont été considérables.
De l’arbre du vivant à la conservation des espèces, en passant par la paléogénomique, la phylogénie, le transfert de gènes, l’ARN, les symbioses, le microbiote, le recyclage des déchets, les Big Data appliquées au vivant, cet ouvrage propose 101 notions et objets de recherche au plus près de l’actualité scientifique.

 

70. La pollinisation : Un service des écosystèmes majeur pour l'humanité (page 233)
84. De la génomique à la muséomique : les collections à l'honneur (page 276)

Pour en savoir plus